Bâtiment mixte, près de Toulouse
Ce client nous est présenté par son agent Immobilier. Il est propriétaire de plusieurs locaux professionnels, dont un bâtiment mixte composé de bureaux, de locaux logistiques et d’une micro-crèche. Il y a eu plusieurs mouvements de locataires sur les différents lots que composent ce bâtiment.
Le propriétaire nous informe que sa taxe foncière a baissé de plus de 10 000€ l’année précédant notre audit.
Sans aucun à priori, nous avons entamé l’audit avec la même détermination, quand bien même les apparences n’étaient pas favorables à détecter de nouvelles économies.
Restaurant à Moissac
Ce bâtiment faisait partie d’un ensemble de lots que nous auditions pour le compte d’une petite foncière familiale possédant plusieurs bâtiments professionnels dans le Tarn-et-Garonne. Le bâtiment est ancien, il a eu plusieurs vies, comme en témoignent les extensions et l’aménagement intérieur. Nous sommes en pleine période de COVID. Le restaurant est fermé et l’exploitante, locataire de notre client, espère vivement que nous pourrons l’aider à faire baisser la taxe foncière qui lui est refacturée.
Lycée privé à Toulouse
Le responsable financier contacte Sollua, suite à des augmentations régulières de leur taxe foncière et pour lesquelles il ne parvient pas à avoir d’explications claires de la part des services fiscaux.
Paysagiste à Carmaux
Nous rencontrons ce professionnel via un réseau dans lequel nous sommes invités à participer. Après notre présentation, il manifeste un fort intérêt à faire contrôler sa taxe foncière, convaincu de « se faire avoir par les impôts ». Après lui avoir présenté le modèle de rémunération adapté à sa situation (TF inférieure à 10 000€) et exposé nos réserves d’usage quant à la probabilité de ne pas trouver d’économie, ce Monsieur confirme son souhait de nous mandater, toujours convaincu d’être victime d’une surimposition.